Menu
Close
NL | FR | EN
Menu
NL | FR | EN

actualités

Urbanus sur grand écran

Les figures folles d’Urbanus de tollembeek sur grand écran l’année prochaine.

Cette semaine, les voix de ‘Cash For Trash’ seront enregistrées, un film d’animation délirant pour les jeunes et les moins jeunes, qui se déroule dans le fol univers d’Urbanus originaire de Tollembeek.

Dans ce film, les adultes de Tollembeek concluent un accord lucratif avec un Russe louche (le banquier Jef Patat, déguisé en Igor le Russe). Igor est autorisé à déverser des déchets toxiques à Tollembeek pendant un an et les habitants seront grassement payés pour cela. Urbanus y voit l’occasion d’acheter une énorme bague de fiançailles afin d’épouser Juf Pussy. Mais bien sûr, tout se passe mal et les enfants se rebellent contre le plan des adultes.

Avec le village gaulois d’Astérix, Tollembeek est le village le plus célèbre de notre histoire de la bande dessinée. L’année prochaine, les habitants de Tollembeek, ainsi que les créateurs Willy Linthout et Urbanus, fêteront leur 35e anniversaire. Depuis la publication du premier album ‘Het Fritkotmysterie’ fin 1983, Willy Linthout et Urbain Servranckx ont dessiné et inventé plus de 175 histoires absurdes avec les personnages déjantés de Tollembeek. Plusieurs générations de fans ont grandi avec ces bandes dessinées, qui se sont vendues à près de 10 millions d’exemplaires. Le scénario de ‘Cash For Trash’ est une histoire originale, écrite par Urbain Servranckx et Jimmy Simons.

Une belle brochette d’acteurs

Tout comme la bande dessinée, le film est un mélange d’humour malicieux et de comportements de mauvais garçon qui plait aux jeunes et aux moins jeunes. Le directeur de la voix off, Vincent Bal, a réuni une belle équipe : Urbain Servranckx (Urbanus), Ben Segers (le chien, Nabuko Donosor), Sven De Ridder (le charlatan, Amedee), Frances Lefebure (Madame Pussy), Sien Eggers (la mère, Eufrazie), Ron Cornet (le père, Cesar), Ludo Hellinx (Jef Patat), Pieter Embrechts et Dimitri Leue (agents de quartier René et Modest), Koen Van Impe (Monsieur Pastor), Tom Van Dyck (Docteur Schrikmerg), Tuur Verelst, Thijs Antonneau et Wout Verstappen (amis d’école, Fat Herman, Botswana et Pinnekeshaar), Mark Verstraete (Monsieur Cep) et Anke Helsen (Madame Pif).

La réalisation est aux mains d’Erik Verkerk et Joost Van den Bosch, Vincent Bal fait la voix off, le scénario est écrit par Urbain Servranckx et Jimmy Simons, et la musique est composée par Steve Willaert. L’animation est réalisée par Studio Ka-Ching Cartoons aux Pays-Bas et Studio Bal Gehakt et Fabrique Fantastique en Belgique. Les enregistrements des voix sont effectués chez Option Media.

Le film sera distribué dans les salles de cinéma par Kinepolis Film Distribution (KFD) le 27 février 2019 et sortira en Belgique et aux Pays-Bas.

Ceux qui ne peuvent pas attendre jusqu’en février peuvent déjà regarder la bande-annonce ici.